fbpx

Parents : votre enfant veut travailler dans l'esport ?

Découvrez les réponses à vos questions sur le secteur du esport : développement, métiers, perspectives d’emploi…

secteur esport

Le secteur de l'esport : en plein essor

L'esport est un secteur extrêmement porteur. Plus puissant en terme de chiffre d'affaires que l'industrie de la musique ou de la vidéo, le jeu vidéo est très mal connu.

Votre enfant a choisi un secteur dynamique et innovant. Un des plus porteurs pour les 10 prochaines années. Les études annoncent que les joueurs professionnels seront aussi connus que des grands footballeurs. Ils vont progressivement remplacer ou compléter les potentielles idoles de nos jeunes. Le jeu vidéo est pratiqué par plus de 50% de la population française (Stats France esport) et la moyenne d'âge est aujourd'hui à 34 ans.

Un phénomène générationnel : nous parents, nous ne sommes pas en mesure de l'apprécier véritablement. Mais faites leur confiance, c'est un vrai métier.

Une formation Bac+5 digitale reconnue

Nous ne rigolons pas avec le professionnalisme et l'avenir de votre enfant. Il est essentiel pour nous de l'accompagner sur sa passion mais aussi de lui permettre de rebondir ! Notre formation digitale est reconnue pour lui permettre une bonne insertion professionnelle !

Quels métiers s'ouvrent à votre enfant ?

La grande chance du jeu vidéo réside dans son aspect digital. La transition numérique est amorcée et votre enfant sera aux premières loges. Il devra se doter de compétences digitales : développement web, design graphique, web marketing, système et réseau... et elles sont très vastes. Plus de 60% des métiers de demain n'existent pas aujourd'hui, mais ils seront majoritairement digitaux ou en lien direct avec le numérique.

En choisissant l'EGS votre enfant se tourne vers 2 voies :

Esportif de haut niveau : joueur professionnel (Pro Gamer), il vit comme un sportif de haut niveau. Sa rémunération est obtenue grâce à du sponsoring, des équipes professionnelles, des "cash money" (victoires de compétitions pouvant dépasser les 100 000€) ou des éditeurs de jeux qui l'embauchent (Blizzard). Attention, comme dans le foot, tous ne deviendront pas joueur mais si votre enfant est doté d'un talent nous saurons l'accompagner. Contrairement à un footballeur, les compétences ne sont pas liées uniquement au physique et sa carrière peut être plus longue. Sa popularité (invisible pour nous car virtuelle) sera aussi un atout et il pourra vendre son image pour de la publicité. Le marché va devenir de plus en plus porteur. Nous estimons aujourd'hui à 1 joueur sur 4 capable de devenir professionnel.

Caster (commentateur), Streamer (diffuser sa partie en live), organisateur événement esport, manager esportif, coach d'équipe... les métiers autour du esport sont nombreux tout comme dans le sport traditionnel. Ce sont aujourd'hui des métiers nouveaux et donc accessibles avec un niveau de jeu assez élevé (haut élo). Parlez en avec lui, il doit déjà suivre de nombreux streamers qui monétisent leurs audiences ou bénéficient de dons (oui de dons - c'est une communauté très forte). Bien sur ces métiers sont ouverts vers l'international.

Développeur, designer, web marketeur, administrateur systèmes et réseaux... grâce au format esport étude, votre enfant apprendra un métier plus traditionnel (que nous parents, comprenons mieux). Ces métiers sont en tension (ils sont très recherchés). Par exemple, tapez développeur dans Indeed... En choisissant l'EGS vous lui permettez de s'épanouir dans un domaine qui lui tient à cœur sans pour autant mettre en danger son avenir professionnel.

"En choisissant l'EGS vous permettez à votre enfant de s'épanouir dans un métier sans mettre en danger son avenir pro !"

metier esport

Des formateurs professionnels

Les formateurs de l'EGS sont tous des professionnels reconnus dans leur discipline (esport, digital, coaching...). Ils sont passionnés et aiment transmettre leur compétences !

Quel suivi pour mon enfant ?

Adossés à l'organisme de formation La Piscine, nous veillons particulièrement à individualiser l'accompagnement. Nos équipes pédagogique et administrative sont avant tout humaines. Nous prônons les valeurs de l'échange, du partage et de la bienveillance. Ces valeurs sont essentielles pour un bon développement personnel.

Aussi bien dans ses performances esportives que "scolaire" nous le suivrons de près.

Une pédagogie par projet

Le mode projet est très important pour la bonne compréhension et la bonne assimilation de votre enfant. Il sera amené à travailler seul et en équipe comme dans le milieu professionnel. Dans chaque matière, votre enfant portera des projets professionnels et devra les défendre à l'oral la plus part du temps.

Notre objectif : l'accompagner à devenir un véritable professionnel.

Organisme de formation La Piscine

Un organisme de formation professionnelle : notre partenaire

Afin de maximiser l'insertion professionnelle et de garantir une qualité de formation, nous avons tissé un partenariat avec l'organisme de formation pro La Piscine. Formant majoritairement des publics en reconversion professionnelle, La Piscine nous apporte une lecture du marché de l'emploi permettant d'adapter nos programmes en temps réel.

Comment contacter l'Esport Gaming School ?

05 47 74 80 87
bonjour@esport-gaming-school.fr

588 crs de la Libération 33400 Talence